Concert de Noël, ce dimanche 14 décembre 2025 « voix et orgue en duo » avec la soprane Marie-Noëlle Cros, accompagnée par l'organiste Dominique Branche.
Ces interprètes internationaux joueront des œuvres de Pierné, Bach, Martin, Lefébure-Wély, Gomez, Piazzola, Vierne et des Noëls populaires.
Eglise Saint-Martin
Boulieu-lès-Annonay
Dimanche 14 décembre 2025 à 17h
PAF : 15 euros, gratuit -12 ans
Marie-Noëlle Cros
Soprano
D'abord diplômée très jeune violoniste, et après quinze années d'orchestre, Marie-Noëlle CROS se consacre à la voix et est très vite engagée en tant que soliste d'ORATORIO, régulièrement à l'affiche des concerts parisiens, en France et à l'étranger (Canada, U.S., Suisse, Pologne, Espagne, Angleterre...), invitée notamment par l'Orchestre National de Lituanie, l'Orchestre Amadeus de la Radio Polonaise, la Camerata de Saint-Pétersbourg, la Philharmonia d'Ekaterimbourg, l'Orchestre de l'Opéra de Minsk, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre Français d'Oratorio, l'Orchestre Régional de Cannes, l'Orchestre Régional d'Auvergne , l'Orchestre Paul Kuentz.... et l'invitée des festivals de La Chaise-Dieu, Théâtre des Champs Elysées, l’Opéra de Cadix, la salle Reine Elisabeth d'Anvers, le Festival Tibor Varga, le Paleo Festival, etc...
Très appréciée pour son interprétation de la MELODIE FRANCAISE, Marie-Noëlle CROS a été choisie à l'enregistrement par Anthony GIRARD, Alain MARGONI, Armando GHIDONI, et par Daniel STIRN et Henri LOCHE pour l'intégrale de leurs MELODIES en création.
Elle se consacre au RECITAL dans des formations très diverses avec orgue, piano, harpe, guitare, accordéon, ensembles à géométries variables du baroque au lied, de l'opéra au contemporain, abordant tout autant le répertoire d'Offenbach et de Piazzolla. Sa discographie est à découvrir à l'issue du concert.
Dominique Branche
Organiste
Initié à la musique dès l’âge de 6 ans (chorale, saxophone, violon, piano), il découvre à 14 ans l’orgue liturgique. D’abord élève d’Henri WENISCH (Cathédrale de Nevers), il est admis dans la classe d’André PAGENEL au conservatoire de Bourges où il obtient son diplôme de fin d’études. Après un Premier Prix à la Schola Cantorum de Paris, dans la classe de Marie-Louise LANGLAIS, il se perfectionne auprès de Michelle LECLERC (Sens) et Olivier PÉRIN (Orléans).
Nommé titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Nevers en 1998, et des églises Saint-Etienne et Saint-Pierre, il a été invité dans de nombreux concerts et festivals, et s’est joint à diverses formations baroques et classiques. Il a dirigé durant 3 ans la chorale Chanterive de Decize et accompagné au piano ou à l’orgue de nombreux chœurs ou solistes. Il a enseigné le piano et l’orgue dans plusieurs écoles de musique de la Nièvre.
En 2011, il est nommé organiste titulaire de l’église Notre-Dame des Sablons d’Aigues-Mortes (Gard). Initiateur d’un projet de restauration de l’orgue, il crée en 2018 l’association des « Amis de l’Orgue Jeanne Demessieux ».
Revenu en terre nivernaise, il travaille l’improvisation avec le pianiste et organiste Michel ROBERT (Cathédrale d’Autun, Collégiale de Saint-Donat) et le compositeur et organiste Thierry ESCAICH (Paris - Cathédrale Notre-Dame). Aujourd’hui, il se produit régulièrement en concert et accompagne diverses formations ou solistes, telles que la soprano Marie-Noëlle CROS, la soprano et organiste Corinne BALLAND, ou la Maîtrise de la cathédrale d’Autun.
Ingénieur en électronique de formation, il conçoit, restaure et entretient des systèmes électroniques implantés dans les orgues à tuyaux : transmission numérique, combinateur, commande à distance.