Durant le ministère du P. Jean-Baptiste Soix, curé d’Annonay un orgue ne suffit pas dans la collégiale Notre-Dame , un deuxième plus modeste est placé dans le chœur en 1848 par Pierre Alexandre Ducroquet, successeur de la maison Daublaine & Callinet.
Cet orgue de chœur était situé à droite du maître-autel de la collégiale. On envisagea lors de son transfert dans l’église actuelle de mettre la console au niveau des stalles et le buffet sur une tribune (comme à l’église Saint-François). Ce projet fut abandonné. On plaça la console sur le coté gauche permettant à l’organiste d’assister aux offices sans avoir à se retourner.
Michel Jouve, facteur d’orgue jurassien, travaille en 1976 sur cet instrument. Sa partie instrumentale est classée « Monument historique » par décret du ministère en charge de la Culture le 24 novembre 1980. Un rénovation partielle est intervenue en 2006.
Sources : PASQUION S.- Une Eglise au cœur de la ville, une église centenaire… Notre-Dame d’Annonay.- Imprimerie Baylon-Villard, Annonay.- 2012.- 90 p.- Ouvrage édité dans le cadre du centenaire de l’église Notre-Dame
L’état de l’instrument permet son utilisation régulière.
Vous pouvez télécharger le rapport de la DRAC sur les orgues d'Annonay, suite à leur visite du 6 mai 2019, en cliquant sur le lien ci-dessous :