L'orgue Ducroquet de l'église Notre Dame

Historique de l'orgue Ducroquet de l'église Notre-Dame

Durant le ministère du P. Jean-Baptiste Soix, curé d’Annonay un orgue ne suffit pas dans la collégiale Notre-Dame , un deuxième plus modeste est placé dans le chœur en 1848 par Pierre Alexandre Ducroquet, successeur de la maison Daublaine & Callinet.

Cet orgue de chœur était situé à droite du maître-autel de la collégiale. On envisagea lors de son transfert dans l’église actuelle de mettre la console au niveau des stalles et le buffet sur une tribune (comme à l’église Saint-François). Ce projet fut abandonné. On plaça la console sur le coté gauche permettant à l’organiste d’assister aux offices sans avoir à se retourner.

Michel Jouve, facteur d’orgue jurassien, travaille en 1976 sur cet instrument. Sa partie instrumentale est classée « Monument historique » par décret du ministère en charge de la Culture le 24 novembre 1980. Un rénovation partielle est intervenue en 2006.

Sources : PASQUION S.- Une Eglise au cœur de la ville, une église centenaire… Notre-Dame d’Annonay.- Imprimerie Baylon-Villard, Annonay.- 2012.- 90 p.- Ouvrage édité dans le cadre du centenaire de l’église Notre-Dame

Etat de l'Orgue Ducroquet

L’état de l’instrument permet son utilisation régulière.

Discographie

  • "Œuvres d'orgues" Jacques Ranchon aux orgues de l'église Notre-Dame d'Annonay, à l'orgue de la chapelle de Vidalon. Studio KCBE - SODER Lyon. KL 29.10.77.
  • "Centenaire des orgues A Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame d'Annonay" Jacques Ranchon, organiste et la Chorale Notre-Dame dirigée par Georges Jullia. Studio : le kiosque d'Orphée - Paris- KO/09.1115.

Composition actuelle

La console de cette instrument, dite en fenêtre, comporte un seul clavier manuel (grand-orgue, 6 jeux) et un pédalier à la française. Le buffet a un plan en forme de trapèze.

Composition du grand-orgue :

  • Montre 8’
  • Prestant 4’
  • Bourdon 8’
  • Doublette 2’
  • Nasard (basse et dessus)
  • Basson (basse), hautbois (dessus)