Jean Ferrat 1980 by Erling Mandelmann

Jean Ferrat en 1980

(Photo : Erling Mandelmann)

 

Frédéric Lamantia, organiste à l’Hôtel de ville de Villeurbanne, titulaire de l’orgue du Grand Temple protestant de Lyon et concertiste proposera des interprétations de ses transcriptions à l’orgue du répertoire de Jean Ferrat. Il s’emploiera à retrouver le « son Ferrat » en valorisant l’orchestration originale, et à donner à son œuvre une dimension spirituelle et surtout universelle.  

Durant ce concert, Véronique Estel, comédienne et belle-fille de Jean Ferrat qui l'a élevée expliquera le sens et le contexte des titres interprétés ainsi que le côté humaniste de l'artiste… 

  

La spiritualité de certains de ses textes peut en effet entrer en résonance avec la Foi chrétienne. Par certains aspects, la démarche entreprise vise à rassembler croyants ou non croyants pour qu’ils puissent être en communion avec l’orgue, la musique et l’interprétation. 

Descripteur de paysages et de ceux qui les habitent, Jean Ferrat peint en musique et en paroles des scènes de la vie ordinaire ou extraordinaire, les sentiments et les révoltes mais aussi les évolutions sociétales. Enfin, à la fin du concert, il sera proposé au public de reprendre la chanson La Montagne, offrant ainsi l’expérience à des personnes peu familières des offices de chanter avec un orgue…

  

Samedi 14 septembre 2024 – 18 h00

Eglise Saint-Martin – Boulieu-lès-Annonay

PAF : 15 euros (gratuit – de 12 ans)

Au profit de la rénovation des orgues.

retour à la page d'accueil