En réponse à une sollicitation, une partie du bureau de notre association a été reçue en entretien par Mme Assia Baïben-Mezgueldi, adjointe en charge de la politique culturelle, accompagnée de Denis Bouffin, directeur des affaires culturelles d'Annonay Rhône Agglo.

26082024

Au cours de la réunion

Durant cette réunion un point a été fait ensemble sur la poursuite des efforts afin de rénover en particulier l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame, classé Monument historique au titre d’objet.

Une consultation au niveau national d’experts capables de conduire l’étude préalable à la restauration de cet instrument a été lancée par les services municipaux. Une seule réponse positive a été donnée le 28 mars 2024 avec un montant beaucoup plus élevé qu’envisagé. Après renseignement pris auprès des services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la « ligne » de 5 000 euros prévue dans le budget 2022 et reconduite sur ceux de 2023 et de 2024 de la ville d’Annonay avait été sous-estimée pour financer cette étude. Cette dernière permet de chiffrer exactement le montant des travaux à entreprendre sur l’instrument.

La rénovation de l’orgue Cavaillé-Coll est un objectif pour la municipalité. Le lancement de l’étude préalable est souhaité le plus rapidement possible par les services municipaux,  car elle sera la base légale de l’appel d’offre du marché public de restauration... Ainsi la « ligne budgétaire » permettant son financement sera portée à 20 000 euros sur le projet de budget pour 2025.

Un rendez-vous téléphonique est prévu entre les services municipaux et les conseillers techniques du Ministère en charge de la Culture chargés de l’étude préalable. Seront alors présentés le déroulement de la démarche et la chronologie envisagée. Un représentant de notre association sera invité.

D’autres travaux de conservation des quatre instruments appartenant à la Ville d’Annonay (deux classés Monument historique au titre d’objet à Notre-Dame, et deux autres non classés : un à Saint-Joseph-de-Cance et un à Saint-François) ont été évoqués comme un traitement contre les xylophages, la rénovation des soufflets de l’orgue Cavaillé-Coll et des réseaux électriques alimentant les turbines et éclairant les consoles. La remise en place d’un entretien annuel qui existait autrefois sur l’orgue de chœur Ducroquet a fait aussi l’objet d’un échange. La municipalité souhaite que notre association prenne en charge la partie technique en contrepartie la mairie prendrait en charge le financement soit quelques centaines d’euros par an.

Ces travaux seront précieux car parmi ces quatre instruments trois ont une valeur patrimoniale et une qualité instrumentale reconnues par la DRAC. Le soutien financier de notre association sera important quels que soient les travaux mis en œuvre. Nous comptons sur votre générosité.

Pour rappel notre association a sollicité et obtenu le 8 avril 2019 l’accord écrit de la Direction générale des Finances publiques de l’Ardèche, la reconnaissant habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs, à savoir :

- une réduction d’impôts de 66% du montant des sommes versées à titre de dons faits par les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable du donateur.

- une réduction d’impôts de 60 % du montant des sommes versées à titre de dons faits par les entreprises dans la limite de cinq pour mille du chiffre d’affaires.

Au cours de la rencontre des échanges ont eu lieu sur nos projets à court terme comme nos  concerts et sur l’intérêt que représente l’orgue de l’église de Boulieu-lès-Annonay, seul instrument du Bassin d’Annonay dans un état assez convenable lui permettant d’accueillir des concerts avec celui du temple de l’Eglise Protestante.

A long terme  la mise en place de cours d’orgue sur l’orgue Cavaillé-Coll restauré en lien avec la « Maison de la Musique et des Pratiques Amateurs » et la création d’un festival d’orgue ont été même évoquées…

Pour conclure M Bouffin a rappelé que ce dossier avançait doucement mais qu’il avançait…  

retour à la page d'accueil