L’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de l’Assomption a été installé à l’origine dans la collégiale Notre-Dame située place de la Liberté. Inauguré en 1881, il s’agit d’un modèle ayant figuré à l’Exposition Universelle de Paris de 1878. Lors de son transfert en 1912 dans l’église actuelle, son buffet est refait à neuf en cyprès d’Amérique afin de l’harmoniser avec les lignes romanes de l’église et surtout de pouvoir introduire les grands jeux de 16 pieds qui ont été ajoutés.
Depuis le transfert de l’instrument, la maison Michel Merklin & Kuhn est intervenue deux fois (1932 et 1963) modifiant parfois l’harmonie originelle. Michel Jouve, facteur d’orgue jurassien, est intervenu en 1976. C’était les derniers grands travaux sur cet instrument de musique.
Propriété de la ville d’Annonay, sa partie instrumentale est classée « Monument historique » par décret du ministère en charge de la Culture le 24 novembre 1980. Il existe environ cinq-cents instruments portant la signature de Cavaillé-Coll dans le monde.
Sources : PASQUION S.- Une Eglise au cœur de la ville, une église centenaire… Notre-Dame d’Annonay.- Imprimerie Baylon-Villard, Annonay.- 2012.- 90 p.- Ouvrage édité dans le cadre du centenaire de l’église Notre-Dame
L’instrument présente un problème important de soufflerie. Il nécessite aussi un relevage. L’emplacement du chauffage de l’église doit être revu pour le protéger.
Vous pouvez télécharger le rapport de la DRAC sur les orgues d'Annonay, suite à leur visite du 6 mai 2019, en cliquant sur le lien ci-dessous :