Le Haut-Vivarais, le versant sud du Pilat, le pays roussillonnais et la proche vallée du Rhône ont la particularité d’avoir un riche patrimoine d’orgues à tuyaux dans les différents lieux affectées aux cultes catholiques et protestants.
A cela s’ajoutent dans des lieux de cultes plus modestes en particulier à la campagne, un patrimoine insoupçonné d’harmoniums, qualifié parfois « d’orgues du pauvre » et aujourd’hui complété par des « ersatz » électroniques.
L’exposition « Orgues et harmoniums en pays annonéen » proposée par notre association dans le cadre des Rendez-vous culturels de Saint-Joseph de Cance de la paroisse Bienheureux Gabriel Longueville vous immergera historiquement, techniquement, liturgiquement et géographiquement au cœur de ses instruments de musique…
Quelques images de son inauguration le 7 septembre 2024.
Le président de l'association accueille les visiteurs.
Chacun découvre les instruments présentés.
Animation musicale par Xavier Rosset
Xavier Rosset, organiste et membre de l'association a assuré une animation musicale avec des pièces pour harmonium et pour orgue. Il précise : "Les morceaux joués étaient "Pièce en ut majeur extrait de l'organiste" de César Franck et un "Verset 23" de Louis-James-Alfred Lefébure-Wély. Mais cela n'a pas été très facile vu l'état de l'orgue et le manque de connaissance de l'harmonium qu'il aurait fallu tester avant pour le mettre davantage en valeur. Enfin c'était mieux que rien."
Visites les samedis de 9h30 à 17h30 entre les 6 et 29 septembre 2024.
Eglise Saint-Joseph de Cance - Place Chanoine-Joseph-Thibon - 07100 Annonay