Une petite délégation de notre association s'est rendue à Romans-sur-Isère en réponse à une invitation de l'association des Amis de l'orgue de Saint-Barnard. Une simple découverte d'un instrument s'est transformée en une mini journée du patrimoine aussi bien pour nous que pour les visiteurs de cette église romanaise.

IMG 1401 Copie

Romans-sur-Isère le 27 décembre 2024

Frédéric Brun, président de l'association nous a présenté l'édifice avec son histoire, son architecture et les projets mis en œuvre dans les prochaines années par la Ville de Romans-sur-Isère.

IMG 1408 Copie

Dans la chapelle du St Sacrement (XIV e) où l'on peut admirer de magnifiques tapisseries rares de 1555 représentant la Passion et la Résurrection du Christ et des fresques du XV e où l'on peut voir entre autre le Palais des Papes d'Avignon se trouve un petit orgue d'accompagnement. Thierry n'a pas su résisté à la tentation de le faire sonner... 

IMG 1404 Copie

Mais ce n'était que "l'entrée"... après un passage par la "grande sacristie" renfermant le Trésor de l'église dont une mule du pape Pie VI, place "au plat de résistance" avec le grand orgue. 

IMG 1407 Copie

Peut-être le 4e ou le 5e instrument installé dans cet édifice, les deux instruments médiévaux ont été détruits lors des guerres de religion. L'instrument actuel présent sur une tribune en pierres date de 1843 et est signé du valentinois Chambry. Des modifications sur la composition furent apportées successivement en 1847, 1881 et 1916. Dans les années 1970, quelques passionnés entreprennent des démarches pour sa remise en état. Avec l'appui de Maurice Duruflé, Robert Montabonnet obtiendra le classement de l'orgue et des travaux de restauration seront entrepris. La première tranche sera inaugurée en 1981 par Pierre Cochereau, la seconde sera terminée en 1983. Avant même l’épisode de grêle du 15 juin 2019, l’orgue de la collégiale Saint-Barnard avait déjà bien besoin d’être rénové. Mais les dégâts liés à cet épisode ont aggravé son état, et accéléré la décision d’engager les travaux nécessaires. Les vitraux mis en place en 2000 furent détruits ce jour-là et les morceaux de verre retrouvés dans les tuyaux.

L'orgue et les vitraux de la collégiale Saint-Barnard brillent à nouveau. Ils ont été inaugurés le dimanche 9 octobre 2022. L'orgue possède actuellement 2 claviers de 54 notes et pédalier de 30 notes dans un buffet à 5 tourelles disposé en "mitre", la tourelle centrale est surmonté d'une statue de St Barnard en bois polychromé. Thierry s'est fait plaisir aux claviers et pédaliers...

IMG 1411 Copie

A l'occasion de cette visite nous avons retrouvé avec plaisir Audra  Olejniczak, organiste et familière des lieux.

IMG 1413 Copie

A l'issue de la visite nous avons pu monter dans le triforium et les plus téméraires ont pu découvrir les cloches...

IMG 1416 Copie

Des idées ont surgit lors de cette visite comme la remise en place d'un congrès d'organistes de Drôme-Ardèche...

Merci pour cette belle après-midi.

Sources : Orgues et patrimoine en Rhône-Alpes et Dauphiné Libéré 20 juin 2021 et 10 octobre 2022

retour à la page d'accueil